deutsch | sitemap | chercher
écologiste | social | libéral

Mes activités actuelles

- Professeur honoraire en "Pilotage politique" à l'Université de Berne

- Président du Conseil administratif du groupe hospitalier de l'Ile, Berne

Depuis sa fondation par Anna Seiler en 1354, l'hôpital de l'Île s'engage pour le maintien et la promotion de la santé et de la qualité de vie de la population; aujourd'hui, un de ses taches principales est également la formation du personnel de santé et la recherche médicale. L'hôpital de l'Île est une institution merveilleuse plein de collaborateurs et collaboratrices innovant-e-s et engagé-e-s pour le bien des patients. Nous voulons tous vivre et rester en bonne santé et mieux comprendre le miracle de la vie et de la santé des êtres humains. C'est pour cela que le groupe hospitalier de l'Île a l'ambition de devenir, pour Berne et pour la Suisse, l'un des groupes hospitaliers leaders au monde. Je suis content de pouvoir travailler pour cet hôpital qui constitue un lien important entre les domaines de la santé, de la formation, de la recherche et du développement économique.

Ce qui me préoccupe actuellement, c'est la surcharge du personnel suite à la pandémie causée par le coronavirus ainsi que la pression économique énorme sur le domaine de la santé. Depuis des années, la politique ne parle en Suisse que des coûts de la santé, mais rarement des ressources fondamentales que constituent notre sytème de santé excellent pour les être humains, la société et l'économie en Suisse. Je m'engage donc pour une réorientation à long terme du financement du système hospitalier en Suisse.

- Président de la fondation Musée Franz Gertsch, Berthoud

- Exposés, recherche de solutions, conseils

Mon ambition est de contribuer à la recherche des solutions durables pour les défis de ma région et de la Suisse. Cela était également ma motivation première pendant les 12 ans (de 2006 à 2018) pendant lesquelles j'étais membre du Conseil-exécutif du canton de Berne, dans la fonction de directeur de l'instruction publique et de culture.

Si vous voulez entrer en contact avec moi, utilisez le formulaire de contact sur ce site.

Bernhard Pulver

Interview

"Dans tout adversaire, il y a aussi un partenaire"

A la fin de mon mandat de Président du Conseil-exécutif et directeur de l'instruction publique, le Journal du Jura a fait, en mai 2018, une interview avec moi.

 

Lisez ici l'interview et le commentaire.

    

Vous pouvez également écouter ici l'interview réalisée par la Radio du Jura Bernois lors de sa matinale du 15 mai 2018.

Dialogue pour le développement

Une vision pour le canton de Berne - et des mesures concrètes

Dans mon année présidentielle, j'ai rencontré dans une dizaine de tables rondes, des partenaires du canton, du domaine économique, politique, culturel et scientifique, pour discuter des chances pour un développement plus dynamique du canton de Berne.

J'ai résumé les résultats de ces discussions dans un rapport déstiné au Conseil-exécutif et publié en avril 2018. Il en ressort que la quasi-totalité des partenaires sohaitent qu'on développe pour notre canton un vision commune de développement.
 
Lisez dans le rapport quelles pourraient être les mesures les plus prometteuses pour mettre en oeuvre une telle vision.
  
Lisez l'article ainsi que le commentaire du Journal du Jura du 20 avril 2108.
← retour   ↑ haut   Ξ imprimer