URL: http://www.bernhardpulver.ch/index.php?fr_meine-positionen


écologiste | social | libéral

Ma vision

Depuis les années 80, je me suis engagé pour la chose publique et en politique. Ce qui me motive et me guide, c'est la recherche des solutions dans l'intérêt commun.

Dans une société démocratique, personne n'a "raison". Elle se compose de positions différentes et il faut savoir combiner ces positions pour trouver des solutions durables - c'est-à-dire de travailler à la recherche des solutions qui tiennen compte de la sauvegarde des ressources vitales, du développement économique et de l'équilibre social.

Après toutes ces années, je suis encore plus convaincu que l'écoute et la coopération avec nos partenaires (c'est-à-dire de considérer notre vis-à-vis jamais comme ennemi, mais comme partenaire) mène aux solutions meilleures. Aussi, on ne peut prendre assez au sérieux la phrase du bernois Mani Matter:

"Si quelqu'un expirme un point de vue que nous ne partageons pas, cela ne signifie pas que ce point de vue n'a pas d'intérêt pour nous. Il es possible que de la où il se trouve, il voit des choses que nous ne voyons pas".

C'est ainsi que j'ai essayé de travailler pendant 12 ans en tant que membre du Conseil-exécutif du canton de Berne et c'est ainsi que j'essaye de mener à bien les tâches qui me sont transmises aujourd'hui.

Nous pouvons influencer notre avenir - j'en suis convaincu

L'avenir ne s'impose pas à nous, nous le construisons par nos actions. Dans mon année présidentielle au Conseil-exécutif - ma dernière année en tant que membre du gouvernement - j'ai engagé un dialogue pour le développement du canton de Berne. Partant de ces atouts et de ses forces, j'ai essayé d'esquisser des pistes de développement notamment économique, suite à une douzaine de round-tables avec des partenaires importants du canton.

Je suis convaincu qu'il existe toute une série de pistes intéressants pour développer notre canton, notamment en combinant mieux les forces de nos institution de formation tertiaires et les milieux économiques.

Je suis heureux que le Conseil-exécutif a repris une série de points de ce dialogue dans ses directives 2018 - 2022, "Engagement 2030".


Lisez ici le rapport final du "Dialogue pour le développement" de printemps 2018.